Dans la même rubrique
-
Masters et masters de spécialisation en études européennes
- Master de spécialisation interdisciplinaire en études européennes
- Master de spécialisation en droit européen
- Master en études européennes - Finalité Politique européenne
- Master en études européennes - Finalité EU-Asia
- Master en études européennes - Finalité EUROSUD
- Master en sciences économiques & business economics
- Master en sciences économiques - Economic Governance and Public Policy in Europe
- Innovation pédagogique
- Doctorats en études européennes à Bruxelles
- École d'été et cycle de conférences
-
Partager cette page
Innovation pédagogique à l'IEE-ULB
L’institut d’études européennes a comme constante préoccupation de favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants et étudiantes sur le marché de travail. Pour réaliser cette ambition, plusieurs activités de professionnalisation, intégrées dans nos programmes ou en dehors de ces derniers, sont proposées.
L’IEE-ULB prête également une attention particulière à ce que les activités d’enseignement théoriques soient complétées par des opportunités de mise en application, à travers des exercices de simulation et des jeux de rôle. Ces activités permettent aux étudiants et étudiantes d’acquérir des compétences transversales, notamment en matière d’expression écrite et orale.
Plus d'information sur nos masters
Découvrez quelques-unes de nos activités pédagogiques innovantes
- Les cours de professionnalisation
-
Initiative pionnière à l’ULB, les cours de professionnalisation sont obligatoires dans le Master en études européennes et dans le Master de spécialisation interdisciplinaire en études européennes.
Enseignés par deux praticiens, Mr Nicolas Dross et Mr Emmanuel Sigalas qui travaillent tous deux à la Commission européenne, ces cours visent à permettre aux étudiants et aux étudiantes de mieux connaître la réalité du marché de l’emploi et de construire un projet professionnel en adéquation avec leurs envies et aspirations. Ils sont complétés par la participation régulière d’intervenants extérieurs de milieux professionnels variés (institutions européennes, secteur privé, consultance, ONG, etc.) illustrant la diversité des débouchés que peuvent offrir les études européennes. Ils complètent les activités proposées par le service dédié de l’Université InforEmploi, en se concentrant sur les questions spécifiques aux étudiants et étudiantes en études européennes.
Les cours sont complétés par des stages obligatoires d’une durée minimale de cinq semaines, que les étudiants et étudiantes peuvent réaliser en Belgique ou à l’étranger dans le lieu de leur choix, et qui sont suivis de la rédaction d’un rapport de stage visant à tirer les enseignements de cette expérience.
- Mentoring et visites
-
La professionnalisation de nos étudiants et étudiantes est également accompagnée par des activités extracurriculaires qui se déroulent sur et en dehors du campus. Ces activités sont ouvertes aux étudiants et étudiantes du master en études européennes, du master de spécialisation en droit européen et du master de spécialisation interdisciplinaire en études européennes.
Au moins une session de mentoring est organisée chaque année afin de permettre aux étudiants et étudiantes d’échanger avec des alumni de l’IEE sur les perspectives et défis rencontrés lors de la recherche d’un premier emploi dans la bulle européenne. D’autres activités sont développées au long de l’année pour faciliter des échanges informels entre membres de la communauté des anciens et anciennes de l’IEE
Les membres de SAIES (Students’ Association of the Institute for European Studies) organisent également chaque année une série de visites des institutions, tels que le Parlement européen, le Conseil de l’Union Européenne ou encore l’OTAN.
- European Law Moot Court (ELMC)
-
L’European Law Moot Court est un concours international de procès simulé qui a lieu chaque année entre des équipes universitaires d’étudiant.es intéressé.es par le droit de l’Union européenne. Les contributions écrites et orales des participant·es restituent de façon réaliste le déroulement d’une procédure judiciaire européenne. La grande finale de cette prestigieuse compétition bilingue se tient annuellement à la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg. Une équipe composée d’étudiants du Master de spécialisation en droit européen représente chaque année l’ULB au sein de ce concours.
- Simuler la codécision
-
L’objectif du cours, proposé aux étudiants du master en études européennes, est de familiariser les étudiant·es avec la procédure législative ordinaire de l’Union européenne, via l’appropriation par la pratique et la simulation du processus décisionnel réel. Les compétences visées ont trait à la capacité de négociation dans ses multiples dimensions : connaissance des règles formelles et informelles, capacité à construire des alliances stratégiques/des majorités, capacité d’expression orale lors des sessions des institutions, gestion des contraintes liées au cadre de négociation (temps, réunions, secrétariat, etc.), maîtrise de la rédaction des amendements et de l’expression orale en séance au sein d’une commission parlementaire du Parlement européen ou d’une réunion du Conseil de l’UE.
- ConSIMium
-
Le Secrétariat général du Conseil de l’Union Européenne et du Conseil Européen a mis en place, en 2022-2023, un exercice annuel de simulation du travail de ces deux institutions, destiné à des étudiants et étudiantes. Dans ce cadre, les États-membres de l’UE sont représentés chacun par 6 étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur (master) qui simulent le travail du Conseil de l’UE et du Conseil Européen, à tous les niveaux, sur un dossier spécifique. La Commission et la présidence du Conseil sont impliquées conformément à leurs rôles institutionnels, en présidant les réunions simulées.
- SPECQUE
-
La Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe, plus communément connue sous son acronyme SPECQUE, est une simulation internationale francophone du Parlement européen. Créée en 1998 par des étudiants de l’Université Laval (Québec, Canada), afin de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et les grands enjeux de l’Union européenne, la SPECQUE est aujourd’hui la plus importante simulation francophone du Parlement européen au monde. Au cours de cette simulation, les participants – issus d’universités européennes, canadiennes mais aussi d’autres zones géographiques (Maroc, Liban, Caraïbes, etc.) – reproduisent le fonctionnement du Parlement européen. L’IEE soutient la délégation ULB de la Specque, composée d’étudiants et étudiantes ayant des profils divers / rattachés à différentes facultés au sein de l’Université, et plusieurs professeurs (Chloé Brière, Amandine Crespy, Ramona Coman, Paul Dermine, François Foret) en sont les marraines et parrains académiques.
Mon équipe et moi avons été ravis de travailler avec toutes les autres délégations ! Cela vous permet d'avoir, de l'intérieur, un aperçu des travaux du Conseil, de la manière dont la législation est élaborée au sein de l'institution, des éléments nécessaires pour parvenir à une situation profitable à tous, mais aussi de pouvoir rencontrer 26 autres équipes dans un cadre à la fois sérieux et sympathique et dans un esprit de cohésion.