Le Master de spécialisation en droit européen est un cursus bilingue de 60 crédits. 

Le Master de spécialisation en droit européen (LLM en droit européen) permet aux étudiant·es de développer une expertise reconnue en droit de l’Union européenne, et de profiter de la localisation exceptionnelle qu’offre l’ULB à cet égard

Objectifs de ce Master de spécialisation

Ce master de spécialisation a l’objectif ambitieux de former les expert·es de demain en droit européen. Il s’appuie sur un corps académique de prestige, composé de chercheurs et chercheuses de haut niveau, rattaché·es à l’ULB mais aussi à d’autres universités internationales (Institut Universitaire Européen de Florence, HEC Paris, etc.), ainsi que d’avocat·es réputé·es ou de membres des institutions européennes telles que Cour de Justice de l’Union européenne, Commission européenne, entre autres.

Programme du master de spécialisation en droit européen

Le cursus du Master comprend un tronc commun de cours obligatoires (droit constitutionnel européen, protection juridictionnelle dans l’Union européenne, UE et droits fondamentaux, droit des relations extérieures de l’UE, ainsi que les fondements du droit de la concurrence et du droit du marché intérieur).

Les étudiant·es ont, en outre, la possibilité d’axer leur cursus sur un domaine de pointe du droit européen, en choisissant des cours à option, couvrant des domaines variés tels que le droit économique européen; l’espace de liberté, de sécurité et de justice ou certaines politiques européennes (environnement, médias, etc.).

Les cours sont dispensés en anglais et en français. Il s’agit d’un choix actif visant à préparer au mieux la carrière professionnelle des étudiants, car ces deux langues font partie des langues de travail des différentes institutions européennes.

Enfin, les étudiant·es devront rédiger un travail de fin d’études sous l’une des trois formes suivantes : 

  • TFE «recherche» sur un sujet relatif au droit européen 
  • TFE professionnalisant combiné à un stage 
  • TFE sous forme de participation à un concours de plaidoirie (European Law Moot Court Competition ou autre)

Débouchés de ce Master de spécialisation

Au sortir de leur Master de spécialisation en droit européen, les étudiant·es sont prêt·es à accéder à une large palette d’emplois liés au droit et à la construction européenne:

  • juge au Tribunal de l’Union européenne
  • référendaire près la Cour de Justice
  • administrateur·trice au sein des institutions européennes, internationales ou nationales
  • avocat·es intervenant·es dans différentes branches du droit de l’Union
  • responsable dans des ONGs ou des groupes d’intérêt
  • enseignant/chercheur en droit européen

Valeur ajoutée de cette formation

  • Les diplômé·es acquièrent des bases solides en droit européen et maitrisent les développements récents en matière de construction juridique européenne.
  • Le master en droit européen leur permet d’acquérir une capacité à travailler dans le domaine du droit européen en français comme en anglais, et de moduler leur programme en fonction de leurs aspirations et objectifs, notamment grâce à la possibilité de réaliser un stage.
  • Les étudiant·es ont un accès privilégié aux meilleurs experts du droit européen grâce à la possibilité de s’impliquer dans les activités scientifiques de l’Institut d’études européennes, de la Faculté de droit et du Centre de droit européen de l’ULB; et ils peuvent en outre acquérir une compréhension interdisciplinaire de l’intégration européenne.
 

 

Plus d'information :


Programme complet du master

Condition d’accès 

Formulaire d'inscription en ligne

Qui contacter ?
Le secrétariat des étudiants peut vous aider: francoise.vanden.broeck@ulb.be

Responsable académique: Paul Dermine