Le master en études européennes est une formation d’excellence de deux ans (120 crédits) sur l’Union européenne.

L’enseignement vise l’acquisition de connaissances solides sur l’intégration européenne ainsi que le développement d’une réflexion critique sur les enjeux européens. Il permettra également aux étudiants d’interagir avec les praticiens des affaires européennes ainsi que de commencer leur insertion dans le monde professionnel.

Objectif de la finalité EUROSUD

La finalité EUROSUD s’inscrit dans le Master's programme in South European Studies, un programme international organisé conjointement par un consortium d’universités membres de l’Alliance CIVIS.

La finalité propose une spécialisation sur la Région de l'Europe du Sud. Elle permet aux étudiants de valider un multiple diplôme de l’ULB, de l’Universidad Autónoma de Madrid (UAM) et de la Sapienza Università di Roma (SUR). Les étudiants passent la première année du master à Madrid et la seconde à Bruxelles et à Rome. La formation est dispensée entièrement en anglais.

Le programme se concentrera sur le bassin méditerranéen, une région dotée d'une identité distincte et d'un rôle central dans les affaires européennes et mondiales. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire approfondie sur les dynamiques politiques, économiques et sociales de l’Europe du Sud. Ce cursus bruxellois est axé sur l’Union européenne, ses politiques publiques et ses institutions. L’objectif est d’aider les étudiants à mieux comprendre le rôle de l’UE dans les dynamiques et transformations qui caractérisent l’Europe du Sud.    

Procédure d’admission spécifique

Profils admissibles :

Les porteurs d’un diplôme de Bachelier, ayant une formation en sciences politiques, en autres sciences sociales (droit, administration publique, sociologie, anthropologie, relations internationales, études européennes ou « area studies », économie ou commerce) ou dans d'autres disciplines telles que l'histoire, la géographie, la littérature, les langues ou le journalisme correspondent le mieux au profil du programme.
La période de candidature est actuellement ouverte jusqu'au 1er septembre 2025.
Les candidats intéressés sont invités à consulter la page dédiée sur le site web de l’Universidad Autónoma de Madrid.  

Structure du programme

La finalité EUROSUD de l’IEE-ULB s’organise comme suit :

  • Année 1 : Universidad Autónoma de Madrid (UAM), 60 ECTS
  • Année 2 : Université libre de Bruxelles (ULB), 30 ECTS et Sapienza Università di Roma (SUR), 30 ECTS.

D’autres parcours d’études sont possibles avec des universités partenaires de l’Alliance CIVIS. Plus d’information, veuillez consulter : Master's programme in South European Studies – CIVIS - A European University Alliance.

Débouchés du master

Les étudiants peuvent envisager autant de carrières différentes qu’il existe de métiers de l’Europe. En plus, la finalité EUROSUD permet aux étudiants de développer une véritable expertise régionale, les préparant à des carrières internationales ou européennes axées sur la zone méditerranéenne ou l’Europe du Sud au sens plus large.  

Citons, entres autres :

  • les bureaux de consultance
  • les groupes d’intérêts privés ou publics (grandes entreprises, ONG, associations européennes, etc.)
  • le journalisme, la communication, la culture
  • les institutions internationales, européennes, nationales, régionales ou locales
  • la recherche 

Valeur ajoutée de cette formation

  • Cette formation permet de suivre un parcours international dans trois universités (Madrid, Bruxelles et Rome) et d’obtenir un diplôme multiple ;
  • explorer ces développements à travers diverses approches théoriques et méthodologiques issues des sciences humaines et sociales ;
  • acquérir une expertise régionale inégalée, une base solide en affaires internationales et des compétences professionnelles et de recherche avancées ;
  • être préparé à des carrières internationales, telles que : chercheur dans un institut de recherche, un groupe de réflexion international, une organisation gouvernementale, des institutions européennes ou une carrière de conseiller politique (ministère national, gouvernement local ou organisation gouvernementale), de lobbyiste et de consultant. 

Plus d’information :


Comment postuler :
La période de candidature est actuellement ouverte jusqu'au 1er septembre 2025, selon la procédure décrite sur le site web de l’Universidad Autónoma de Madrid.