Le master en études européennes est une formation d’excellence de deux ans (120 crédits) sur l’Union européenne.

L’enseignement vise l’acquisition de connaissances solides sur l’intégration européenne ainsi que le développement d’une réflexion critique sur les enjeux européens. Il permettra également aux étudiants d’interagir avec les praticiens des affaires européennes ainsi que de commencer leur insertion dans le monde professionnel.

Objectif de la finalité EU-Asia

La finalité EU-Asia propose une spécialisation sur les relations entre l’Union européen et l’Asie. Elle permet aux étudiants de valider un double diplôme de l’ULB et de l’Université de Waseda en passant la première année du master à Bruxelles et la seconde à Tokyo au Japon. Ainsi, les étudiants acquièrent des connaissances solides sur les dimensions historique, politique, juridique, économique et socio-culturelle concernant l’intégration européenne aussi bien que la coopération régionale en Asie.

Procédure d’admission spécifique

Candidats éligibles : 

La finalité EU-ASIA est ouverte aux candidatures d'étudiants motivés, qui se distinguent par l'excellence de leurs parcours académiques et par leur intérêt manifeste pour les affaires européennes et asiatiques.

La finalité EU-ASIA concerne uniquement les candidats pré-sélectionnés par le jury d'admission, qui respecte les critères d'éligibilité fixées dans la convention de double diplôme entre l’ULB et l’Université de Waseda. 

Les candidats intéressés sont invités à prendre connaissance des étapes de la procédure et des documents à fournir :Procédure de pré-sélection


Calendrier :

La période de candidature pour la rentrée 2025-2026 est clôturée depuis le 1er juillet 2025.

Structure du programme

La finalité EU-Asia est dispensée principalement en anglais (certains cours proposés à l’ULB sont enseignés en français).
Le master comprend un module commun d’enseignements dans les disciplines fondamentales des études européennes (histoire, droit, économie, science politique, relations internationales), ainsi que des cours spécifiques à la finalité EU-Asia, proposés par l’Université de Waseda.

Débouchés du master

Les étudiants peuvent envisager autant de carrières différentes qu’il existe de métiers de l’Europe. En plus, la finalité EU-Asia permet aux étudiants de mobiliser leur expertise spécifique en matière des relations entre l’Union européen et l’Asie.

Citons, entres autres : 

  • les bureaux de consultance
  • les groupes d’intérêts privés ou publics (grandes entreprises, ONG, associations européennes, etc.)
  • le journalisme, la communication, la culture
  • les institutions internationales, européennes, nationales, régionales ou locales
  • la recherche

Valeur ajoutée de cette formation

  • Une opportunité unique d’étudier à Tokyo et d’obtenir un double diplôme par l’ULB et l’Université de Waseda
  • Une solide formation interdisciplinaire et tournée vers le développement de l’esprit critique et le débat citoyen, assurée par un corps enseignant spécialisé sur l’Europe
  • Une localisation privilégiée à Bruxelles, au cœur d’une intense activité politique européenne et internationale
  • Le label de l’Institut d’études européennes, l’un des plus anciens centres Jean Monnet (1964) reconnu comme espace de dialogue public avec les praticiens de l’Europe et garant d’une tradition d’excellence
  • Un espace de socialisation multiculturelle et multilingue avec un corps étudiant et enseignant aux origines diverses 

Plus d’information :


Programme complet du master

Procédure de candidature

Qui contacter ?
Questions au sujet des conditions d'accès ou votre dossier d’admission : asia.phisoc@ulb.be   
D’autres questions ? Le secrétariat des étudiants peut vous aider : Yousra.Chahboun@ulb.be.

Responsable académique : Julien Jeandesboz